Auteur: Michel Jean
Montréal, 2919, Libre Expression, 224 pages.
Bonjour à vous,
J'ai lu récemment le livre Kukum de Michel Jean.
Tous mes amis m’avaient recommandé ce livre. Tout le monde m’en avait dit du bien. Je n’osais pas le lire.
Je savais que l’histoire racontait la vie des autochtones. Tout ce qu’on lit actuellement est tellement triste, que j’avais peur de souffrir de cette lecture.
C’est donc avec un peu d’appréhension que j’ai ouvert ce livre.
Les premières pages portent sur la vie traditionnelle des Innus de Pekuakami, leur migration en quête des animaux à fourrure et de la viande pour se nourrir.
Je ne vous dévoilerai pas le contenu du livre.
Ce que j’ai apprécié par-dessus tout, c’est la façon très douce de l’auteur de nous expliquer la vie de jadis et graduellement de nous révéler les conséquences énormes de l’arrivée des compagnies, en particulier du bois, sur ce territoire.
Les effets se font ressentir de nos jours. La faune, la flore, les humains ont souffert et souffrent encore de cette invasion sur le territoire des Innus.
Ce livre est écrit dans un style sobre, clair, sans prétention avec respect et sensibilité.
Je me suis attaché aux personnages, à Thomas, à Almanda Siméon, la grande dame de ces pages.
J’ai plus appris dans ce livre que dans beaucoup de livres d’histoire officielle. J’ai appris par le cœur.
L’auteur nous parle de façon douce, je le répète, et ainsi nous touche, il n’impose rien, il expose et ce qu’il nous révèle nous émeut, nous interroge; on l’écoute, car on le sent sincère, vrai, il conte le sort des siens, la face cachée de l’histoire que l’on nous a racontée depuis trop d’années. Enfin, le monde change, il était plus que temps.
Les derniers chapitres sont dune force de conviction incroyable, justement par cette douceur à énoncer des faits pourtant catastrophiques.
Ce livre est grand non seulement par sa puissance évocatrice, mais aussi par son effet à long terme sur nous et par le touchant hommage filial aux ancêtres.
Tel qu’exposé, le sort subi par les autochtones est pour moi une douloureuse révélation.
Ce livre mérite tout le succès qu’il rencontre actuellement.
Par sa sincérité, son respect des Anciens, ce témoignage saisissant est un des jalons forts sur le long chemin de la réconciliation.
Je souhaite que d’autres personnes de ces nations et communautés poursuivent leur narration de ce passé et du présent qu’elles éprouvent pour nous permettre de vivre ensemble dans le respect et la paix.
Nous devons connaître cette histoire, qui n’est pas si loin, nous devons ouvrir les yeux sur le présent qui est encore celui des distances entre nations et des souffrances engendrées par ce douloureux passé, puissions-nous alors bâtir un avenir commun fondé sur le respect mutuel et le dialogue constant.
Merci à monsieur Michel Jean pour ce témoignage si important et si constructif. Votre livre est une source d’espoir.
Merci, Almanda, et merci à tous les vôtres!
Jean-Louis Grosmaire
Comments