top of page
S0960125 Photo FC N 4 Suggestion.jpg

Pécheur normand, famille métisse, genèse de l’installation d’une famille de pêcheurs,... Marc-André Comeau

Pécheur normand, famille métisse, genèse de l’installation d’une famille de pêcheurs, les Mallet d’Acadie, à la baie des Chaleurs, 1680-1763, Québec, Septentrion, 2021, 306 pages.


Auteur: Marc-André Comeau


Une femme, un homme, une grève, des morues que l’on manipule, des voiliers au large, d’emblée, la couverture du livre nous fait entrer dans un univers. La belle gravure élégamment « colorisée » dans les teintes de l'époque par madame Nadine Cormier, graphiste, provient du Traité général des pêches de 1772, donc contemporaine de la période étudiée par l’auteur, soit de 1680 à 1763.


Dans un style alliant la rigueur scientifique à la finesse de l’exposé, nous vivons tout au long des pages inspirantes entre les côtes normandes et bretonnes et celles de l’Acadie et du golfe. Marc-André Comeau nous éclaire sur les conditions de vie des pêcheurs, notamment des Mallet, lors des années cruciales que vit l’Acadie. Nous comprenons la vie de ces pêcheurs, les séjours temporaires ou plus longs sur les grèves acadiennes, les procédés de conservation du poisson. Travail sur la grave, morue verte, morue séchée, huile de foie de morue, vigneaux, l’auteur nous explique la réalité des courageux pêcheurs venus en particulier de la région de Bouillon en Normandie. Quitter les côtes normandes ou bretonnes pour se rendre pêcher sur les côtes de Terre-Neuve, de l’Acadie, revenir avec la cargaison, la livrer à Marseille ou un autre port, retourner en Normandie et puis repartir pour une autre campagne de pêche, ces exploits, effectués dans des conditions très pénibles, risquées, nous sont narrés avec précision grâce à une recherche remarquable.


La réalité des marins, des pêcheurs et l’ensemble de ce commerce, les contrats, les arrêts sur les côtes pour sécher le poisson, les contacts avec les autochtones et la guerre entre les Français et les Anglais, nous transportent dans un monde dur. La lecture nous révèle l’âpre vie des pêcheurs, engagés parfois très jeunes qui travaillent dans des situations éprouvantes, qui sont peu alimentés, qui triment dans le grand froid, l’eau glacée, le sel, et qui ne bénéficient d’aucun soin. Il y eut des allers sans retour. D’autre part, les unions avec les autochtones ne furent ni souhaitées ni bénies par les rares prêtres dans les parages.

J’ignorais que la mère de Vaudreuil était acadienne, en cette période cruciale pour le sort des Acadiens c’est une donnée très intéressante.


L’auteur nous relate avec précision la Bataille de la Restigouche. Les cartes, la position des navires, des soldats, des habitants, nous permettent de comprendre l’importance de ces ultimes combats entre les troupes françaises et les troupes anglaises.


Marc-André Comeau montre fort bien la ségrégation entre les agriculteurs acadiens et les pêcheurs francométis. Quelle surprise, en 2022, que de lire les phrases de l’évêque de Québec au sujet des mariages avec les autochtones! Les mots de Mgr Joseph-Octave Plessis, qu’il faut certes replacer dans le contexte de sa visite pastorale dans la baie des Chaleurs en 1811, n’en demeurent pas moins extrêmement pesants.


Qu’advient-il de la famille Mallet au terme de cette histoire bouleversante? Comment évoluent ces populations qui se côtoient au fil des ans? C’est ce que l’on découvre dans ces pages qui annoncent peut-être un autre livre. On le souhaite vivement.


Ce riche livre historique se lit comme un excellent roman. Ce solide ouvrage deviendra une référence indispensable.


Soulignons le travail soigné des Éditions du Septentrion. La clarté et l’utilité des figures, des cartes, ces dernières réalisées par l'auteur , favorisent la localisation des faits, la représentation des lieux, la compréhension des pratiques de pêche.


Voici un livre complet. Il offre des pages passionnantes d’une histoire entre les deux rives de l’Atlantique. Il expose avec une précision scientifique les relations entre les différentes populations qui subirent les guerres qui bouleversèrent leurs vies. De nos jours, ces faits façonnent encore l’Acadie.


Le Prix Amitiés - France- Acadie 2022 sera solennellement remis le 25 novembre 2022 à l'Ambassade du Canada à Paris à Marc-André Comeau pour ce livre.


Bravo au lauréat!


Bonne lecture à toutes et à tous!


Bons voyages dans le temps et les immenses espaces marins!


Jean-Louis Grosmaire

Comments


bottom of page